Table des matières
Ce mode d’emploi décrit l’utilisation et les fonctions de l’application Preventicus Heartbeats sur les smartphones équipés du système d’exploitation iOS et Android.
Vous trouverez la liste actuelle sur https://live.preventicus.com/static/app/beats/content/devices. Par souci de simplicité, la désignation générale de smartphone sera utilisée dans ce mode d’emploi.
Pour plus d’informations, visitez le site Web du SAV de Preventicus à l’adresse (https://www.preventicus.com/support). Vous pouvez également y commander gratuitement une version papier de ce mode d’emploi.
1 Symboles
Vous pouvez trouver les symboles suivants dans le présent mode d’emploi (la couleur et la taille peuvent varier):
Symbole | Signification |
---|---|
![]() | Ce logiciel autonome est un dispositif médical faisant partie de la classe de risque IIa, conformément à la règle 10 de la directive européenne 93/42/CEE, modifiée par la directive 2007/47/CE du Parlement européen et du Conseil du 5 septembre 2007. |
![]() | Mise en garde Une mise en garde est toujours d’une importance critique en termes de sécurité. |
![]() | Conseil Un conseil attire l’attention sur des informations très utiles. |
![]() | Indication du fabricant |
2 Introduction
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à Preventicus Heartbeats. L’application Preventicus Heartbeats analyse votre fréquence cardiaque, mais surtout votre rythme cardiaque, simplement et à tout moment grâce à la caméra de votre smartphone et sans accessoire. Cette application, validée par des études cliniques, détecte les irrégularités du rythme cardiaque (par exemple, les extrasystoles) ainsi que la présence d’une arythmie absolue et donc d’une suspicion de fibrillation auriculaire (FA). Un diagnostic d’arythmie cardiaque (par exemple, des extrasystoles), ou de fibrillation auriculaire ne peut être établi que par un ECG de la paroi thoracique, généralement effectué par un cardiologue, conformément aux directives en vigueur.
Si vous ne vous sentez pas bien ou si vous remarquez d’autres symptômes inquiétants, veuillez consulter immédiatement un médecin.
2.1 Utilisation prévue
L’application a été conçue et développée pour la détection des signes d’arythmie cardiaque dans un environnement non clinique. Cette détection comprend les arythmies cardiaques suivantes : absolue avec suspicion de fibrillation auriculaire, détection de signes d’extrasystoles et détermination de la fréquence cardiaque avec indications de bradycardie et de tachycardie sans autre diagnostic différentiel.
Cette application ne doit en aucun cas être utilisée pour prendre des décisions dans des situations où le pronostic vital est engagé.
À l’aide de la caméra du smartphone, une courbe de pouls est réalisée sur une période maximale de 5 minutes, à partir de laquelle sont obtenues les données de fréquence cardiaque. En cas de signe d’arythmie, l’utilisateur peut conserver les informations sous-jacentes dans un rapport de mesure. Il est alors recommandé que la personne fasse l’objet d’une évaluation médicale complémentaire par un personnel qualifié. Preventicus a prouvé sa capacité à détecter la fibrillation auriculaire et les extrasystoles, ainsi que sa précision dans la détermination de la fréquence cardiaque lors d’essais cliniques (voir aussi : www.preventicus.com/Studien).
Il a été démontré que l’algorithme à la base de cette application peut faire la distinction entre une fibrillation auriculaire et un rythme cardiaque régulier avec une précision de plus de 96 %.
L’application est disponible en version gratuite et en version complète. La version gratuite offre une évaluation du rythme à partir d’une mesure de 1 minute : aucune anomalie (le feu est vert) ou anomalie (le feu passe à l’orange). Dans la version complète, une évaluation en trois catégories est possible après une mesure d’une durée maximum de 5 minutes : aucune anomalie (le feu est vert), arythmie légère (> 5 % des battements sont irréguliers -> le feu passe à l’orange) ou présence d’arythmies graves (le feu passe au rouge). Ces fonctions logicielles sont complétées par des informations relatives à des suspicions de bradycardies et de tachycardies pertinentes, sans différenciation supplémentaire de la cause, et indiquant qu’un examen cardiologique immédiat est nécessaire en l’absence de contrôle médical ou en cas de récidive. Les perturbations possibles survenant pendant la mesure (mouvements, toux, tremblements, etc.) sont détectées et éliminées automatiquement.
La version complète renvoie également à un rapport de mesure pour vos résultats et vous permet de l’imprimer. Les courbes de pouls d’origine y sont enregistrées sur une durée maximale de 5 minutes et les ondes R symboliques s’affichent à chaque cycle cardiaque. Ainsi, le médecin traitant peut aussi évaluer visuellement le rythme cardiaque, comprendre l’interprétation purement automatique des résultats et prendre, le cas échéant, des mesures supplémentaires pour le diagnostic.
Le résultat obtenu indique seulement une suspicion et ne remplace en aucun cas un diagnostic au sens médical du terme. Les résultats sont donnés à titre informatif et ne remplacent en aucun cas le diagnostic personnalisé, les conseils, la prise en charge ou le traitement par un personnel médical ou ayant suivi une formation médicale.
L’application n’est pas destinée à la prise de décision dans les situations où le pronostic vital est engagé, ni à la surveillance en temps réel des signes vitaux, et elle n’interfère aucunement avec les démarches diagnostiques ou mesures thérapeutiques existantes et conformes aux directives.
En principe, il est nécessaire de faire la distinction entre la détection de FA (dépistage ou suivi) et le diagnostic de FA ultérieur. Un diagnostic de FA ne peut être établi que par un ECG de la paroi thoracique, généralement effectué par un cardiologue, conformément aux directives en vigueur. L’application Preventicus n’est pas destinée au diagnostic final de FA avec des implications thérapeutiques, mais uniquement au dépistage ou au suivi de FA sans ces implications. Toute implication thérapeutique ne peut être faite que sur la base d’un véritable ECG, plutôt que sur une technologie pléthysmographique, aussi précise soit-elle.
2.2 Utilisation prévue
L’application peut être utilisée de manière autonome par toute personne âgée d’au moins 18 ans, quel que soit son sexe. La mesure du rythme cardiaque doit être effectuée à température ambiante et dans des conditions d’éclairage normales. Utilisez la caméra uniquement sur un tissu cutané sain du doigt. En cas de sensibilité réduite à la douleur, nous déconseillons l’utilisation de ce produit. L’application ne doit pas être utilisée pendant le chargement de l’appareil terminal.
Elle est destinée à être utilisée sur un appareil testé et approuvé par Preventicus GmbH à cette fin. Vous pouvez trouver la liste actualisée en cliquant sur le lien suivant : https://live.preventicus.com/static/app/beats/content/devices
3 Conseils
3.1 Mises en garde

L’utilisation sûre de Preventicus Heartbeats n’est garantie que si les mises en garde sont respectées.
- Retirez, le cas échéant, les housses de protection de votre smartphone.
- N’effectuez pas la mesure lorsque l’appareil est branché au secteur.
Si le flash de votre smartphone devient sensiblement trop chaud en dépit d’une utilisation correcte (doigt sur la lentille de la caméra et non pas sur le flash), veuillez interrompre la mesure.
- En cas de sensibilité réduite à la douleur, nous déconseillons l’utilisation de ce produit.
- Les médicaments modifiant la fréquence du pouls ou les stimulateurs cardiaques risquent de fausser le résultat de l’analyse du rythme.
3.2 Informations complémentaires et explications
En matière de diagnostic rythmologique, le standard de référence est certainement l’ECG. Une analyse du rythme cardiaque à partir de l’onde de pouls est une méthode de dépistage appropriée en tant que phase préliminaire d’un diagnostic ultérieur.
Selon les études menées, Preventicus Heartbeats détecte la fibrillation auriculaire avec une précision globale de
96,5 %. La sensibilité (juste taux positif) est d’environ 91,6 %. La sensibilité indique la probabilité selon laquelle la fibrillation auriculaire sera reconnue comme telle. En parallèle, la spécificité (juste taux négatif) indique la proportion d’utilisateurs non affectés par la fibrillation auriculaire et dont les résultats indiquent un feu vert. La spécificité de Preventicus Heartbeats est de 99,6 %.
Cela signifie que si une fibrillation auriculaire est présente dans une mesure, le risque résiduel qu’elle ne soit pas détectée par Preventicus est très faible. En cas de malaise ou d’autres symptômes inquiétants, veuillez contacter directement votre médecin traitant.
On ne peut exclure que des affections concomitantes telles que le diabète, les maladies vasculaires ou la situation clinique d’un utilisateur après une chirurgie cardiovasculaire affectent la précision de Preventicus Heartbeats.
4 Durée de vie du produit
La durée de vie correspond à la période précédant la publication d’une nouvelle version de l’application. Cela se caractérise par l’augmentation d’au moins un chiffre (le deuxième) du numéro de version. Les détails du numéro de version sont donnés dans l’App-Store concerné.
https://itunes.apple.com/de/app/preventicus-heartbeats-herzstolpern/id1122978949
Les informations sur les mises à jour sont fournies via le système d’exploitation. Selon les paramètres utilisateur correspondants sur le smartphone, la mise à jour se fera automatiquement ou vous devrez l’autoriser et la démarrer vous-même.
5 Sauvegarde de données
Vous pouvez effectuer la sauvegarde de données de la manière suivante :
Il est possible d’exporter les rapports par e-mail sous forme de fichier PDF et de les envoyer. Vous pouvez les utiliser par la suite dans d’autres bases de données (par exemple, PDMS, logiciel de cabinet) ou d’autres supports de stockage (par exemple un disque dur, une carte mémoire).
6 Principe de mesure : principes de base de l'analyse des courbes de pouls
Avec Preventicus Heartbeats, vous capturez la courbe de pouls au bout du doigt via la caméra de votre smartphone. Pour ce faire, placez le doigt sur la lentille de la caméra et la lumière du flash traversera votre doigt. Grâce aux méthodes d’analyse du signal, la courbe de pouls peut être déduite du signal de la caméra, à l’instar de la photopléthysmographie par méthode médicale. La courbe de pouls correspond à la pulsation du sang due à l’activité cardiaque.
La variabilité du rythme cardiaque, en association avec les méthodes d’analyse des biosignaux, permet de détecter des indications possibles d’arythmie cardiaque.
7 Première utilisation
Vous pouvez utiliser l’application Preventicus Heartbeats sur les smartphones équipés des systèmes d’exploitation iOS 10.3 et Android 5.0.
Après avoir installé l’application Preventicus Heartbeats et lors de la première utilisation, vous devez commencer par accepter l’utilisation prévue, y compris les mises en garde, les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité, pour pouvoir utiliser l’application.
Conditions générales de vente
https://www.preventicus.com/fr/conditions-generales-de-vente/
Politique de confidentialité de l’application Preventicus Heartbeats
https://www.preventicus.com/fr/confidentialite-de-lapplication/
7.1 Lire et accepter l’utilisation prévue, y compris les mises en garde, les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité
Veuillez lire attentivement et bien comprendre les conditions d’utilisation pour continuer.

7.2 Saisie des données de base
Veuillez indiquer votre année de naissance et votre sexe pour continuer.

8 Écran initial
Vous trouverez sur l’écran initial les principales fonctionnalités de l’application Preventicus Heartbeats :
- Variantes de mesure (voir Chapitre 9.1 Sélection de la variante de mesure) (1)
- Rapports (voir Chapitre 12 Rapports et Telecare) (2)
- Rappel (voir Chapitre 13.2 Fonction de rappel) (3)
- Connexion (voir Chapitre 13.3 Compte utilisateur) (4)
- Tutoriel (voir Chapitre 9 Effectuer une mesure) (5)
- Informations très utiles sur l’application (voir Chapitre 13.5 À propos de Heartbeats) (6)
Pour plus d’informations sur les variantes de mesure « Standard » et « Détaillé », appuyez sur l’icône « Info » (7).
Le menu (8) vous permet d’obtenir des informations sur le profil de l’utilisateur, les paramètres et des informations à propos de la « version complète ».
Vous trouverez plus de détails au Chapitre 13 menu.

9 Effectuer une mesure
9.1 Sélection de la variante de mesure
Après avoir saisi vos données, vous serez redirigé vers l’interface utilisateur générale. Dans la version complète, vous pouvez choisir entre deux options de mesure :
Standard: | test d’une minute comprenant une analyse complète et un rapport de mesure. La norme pour des mesures régulières. |
Détaillé : | test détaillé de cinq minutes avec un rapport de mesure et une précision maximale. Recommandé en cas d’anomalies dans le test standard, sur recommandation médicale et surtout si vous souhaitez bénéficier d’une évaluation par le service Telecare en tant qu’utilisateur privé. |
Veuillez choisir l’une des deux variantes pour commencer la mesure.
La version gratuite offre une évaluation du rythme à partir d’une mesure de 1 minute : aucune anomalie (le feu est vert) ou anomalie (le feu passe à l’orange). Le résultat vous sera indiqué grâce à un système de feux de signalisation. Seule la version complète permet la création d’un rapport de mesure.

9.2 Préparation de l'appareil
Avant la première mesure, vous recevrez des conseils pour effectuer une mesure (tutoriel). Veuillez les lire attentivement. Une fois le tutoriel terminé, vous pouvez le consulter de nouveau ou commencer une mesure.
Veuillez retirer le chargeur et, le cas échéant, la housse de protection de votre smartphone avant la mesure.




9.3 Position de mesure correcte
Pour que la position de mesure soit correcte, placez le bras et le coude sur une table afin d’être assis le plus confortablement possible. Prenez ensuite votre téléphone et placez la lentille de la caméra sur la partie la plus avancée de votre petit doigt. Assurez-vous que la LED du flash n’est pas masquée. Si vous avez procédé correctement, l’ensemble de l’objectif de la caméra repose sur le doigt.





9.4 Position de mesure alternative
Vous pouvez aussi tenir le smartphone dans votre main. Assurez-vous de tenir votre smartphone de façon bien stable. Placez l’intérieur de votre index sur la lentille de l’appareil photo. Assurez-vous de ne pas couvrir la LED du flash.

9.5 Utiliser l'aide au positionnement
Le bon positionnement de la lentille de la caméra joue un rôle décisif pour une mesure correcte. Par conséquent, utilisez la fenêtre de prévisualisation proposée comme aide au positionnement. La lentille de la caméra est correctement positionnée lorsque le cercle intérieur de la fenêtre de prévisualisation apparaît complètement rouge.


9.6 Reconnaître une bonne qualité de signal
À l’étape suivante, le système vérifie la qualité du signal. Attendez l’apparition d’un signal parfaitement clair. La mesure commencera automatiquement.
Pour évaluer la qualité du signal, veuillez observer le graphique à barres. L’indicateur de qualité du signal devrait être au moins dans l’avant-dernier, ou mieux encore dans le dernier segment. Si nécessaire, rectifiez la position de l’appareil photo sur votre doigt.

9.7 Comportement pendant la mesure
Vous devez adopter une position assise détendue pendant la mesure. Évitez de bouger et de parler durant le contrôle.
9.8 Commencer la mesure
Après avoir appuyé sur « Commencer maintenant la mesure », votre appareil est prêt pour la mesure. Placez la lentille de l’appareil photo au niveau du bout du doigt comme décrit dans le manuel. La mesure commencera automatiquement dès que la force du signal sera suffisante.

10 Création d'un rapport de mesure
Une fois la mesure terminée, vous avez la possibilité de saisir un titre et de modifier l’année de naissance ou le sexe, si nécessaire. Vous pouvez également préciser comment vous vous sentez (en sélectionnant un état dans une liste) ou créer votre propre commentaire sur la mesure (« Aujourd’hui, je vais très bien » ou « Aujourd’hui, je ne suis pas en forme »). Ces informations sont alors enregistrées dans un rapport de mesure. Vous pouvez ensuite sauvegarder votre rapport de mesure.

11 Interprétation des résultats
Après avoir enregistré la mesure, votre résultat s’affichera sous la forme d’un feu de signalisation.
Couleur du feu | Signification | ||
---|---|---|---|
| Rythme cardiaque régulier et fréquence cardiaque normale | ||
| Arythmie légère (> 5 % de tous les battements sont irréguliers) et/ou fréquence cardiaque légèrement augmentée ou diminuée | ||
| Arythmie absolue avec suspicion de fibrillation auriculaire et/ou augmentation ou diminution significative de la fréquence cardiaque (tachycardie / bradycardie). En l’absence de contrôle médical et en cas de récidive, un examen cardiologique immédiat est nécessaire. |

11.1 Mauvaise qualité du signal
Si la qualité de signal est médiocre parce que vous avez bougé, parlé, toussé ou mal positionné la caméra (par ex. au bout du doigt) lors de la mesure, aucune évaluation ne pourra être faite. Dans « Mesurer correctement », vous pouvez visionner à nouveau le tutoriel, avant de répéter la mesure.

12 Rapports et Telecare
12.1 Aperçu du rapport de mesure
Dans la version complète, après une mesure réussie (1 ou 5 minutes), vous recevrez votre résultat sous forme d’un résumé de rapport de mesure. Celui-ci contient la courbe de pouls enregistrée, le rythme cardiaque (en bpm) dans le temps et des informations détaillées sur le rythme cardiaque. Ce rapport de mesure comporte jusqu’à trois parties (voir Fig. 12.1).

Le résumé des résultats de l’analyse du rythme cardiaque (voir Fig. 12.1 / zone 1) contient les données de base ainsi que des informations facultatives, comme le nom et le commentaire relatif à la mesure. En outre, les résultats du pouls et du rythme cardiaque sont fournis sous forme de texte, accompagné d’un code couleurs. Ce dernier correspond à la couleur du feu de signalisation dans l’écran des résultats de l’application (voir Tab. 11.1). En fonction du résultat, une évaluation médicale supplémentaire vous sera proposée par du personnel qualifié.
La deuxième partie du rapport (voir Fig. 12.1 / zone2) indique le pouls en battements par minute (bpm) sur l’ensemble de la mesure. Les fluctuations légères et régulières du pouls, comme indiqué dans la Fig. 12.1 / zone 2, sont normales et sont principalement dues à l’interaction entre la respiration et le rythme cardiaque.
Les fluctuations positives ou négatives soudaines, comme dans la Fig. 12.2 sont dues, en revanche, à des arythmies cardiaques et peuvent indiquer des extrasystoles.

Les fluctuations positives résultent de battements cardiaques irréguliers, dont l’intervalle de temps est considérablement réduit comparé au rythme cardiaque précédent par rapport à la moyenne. Les fluctuations négatives de la fréquence cardiaque indiquent, en revanche, un intervalle temporel nettement plus long entre le rythme cardiaque irrégulier et le rythme cardiaque normal précédent par rapport à la moyenne.
La Fig. 12.3 présente un pouls caractéristique d’une fibrillation auriculaire. Le pouls est très irrégulier et les fluctuations se produisent de manière chaotique sur l’ensemble de la mesure.

La troisième partie du rapport de mesure indique la courbe de fréquence originale. Une ondulation de cette courbe correspond à un battement cardiaque. Pour l’analyse du rythme cardiaque, la courbe de pouls détecte des points équivalents à l’onde R de l’ECG. Ces points sont dessinés sous forme d’ondes R dans la courbe de pouls d’origine afin de détecter / identifier un rythme (voir Fig. 12.4). Les ondes R noires symbolisent un rythme cardiaque régulier, les jaunes un rythme cardiaque irrégulier (par ex. des extrasystoles) et les ondes R rouges un rythme cardiaque très irrégulier en raison d’une arythmie absolue (suspicion de fibrillation auriculaire).

Les barres bleues dans la courbe de pouls (voir Fig. 12.5) indiquent une perturbation détectée, pouvant être due à une défaillance causée par le mouvement, la luminosité ambiante et le suivi de la caméra.

12.2 Liste des rapports de mesure
Après chaque mesure, les rapports sont répertoriés et peuvent être consultés via le menu « Mes résultats ».
Pour mieux comprendre comment lire un rapport, voir le guide vidéo dans la rubrique « Mes rapports » (1).
La liste affiche les rapports avec leurs informations essentielles : résultat du pouls, couleur du feu de signalisation correspondant à la mesure, commentaires et heure de la mesure (2).
Pour afficher les détails d’un rapport de mesure, cliquer sur le rapport à consulter.
Les rapports de mesure peuvent être supprimés de la liste à tout moment (3). Pour ce faire, appuyez sur l’icône . À présent, vous pouvez sélectionner les rapports à supprimer en les choisissant un par un dans la liste. Vous pouvez annuler cette sélection à tout moment dans ce mode en appuyant de nouveau sur un rapport. Pour annuler toute votre sélection, sélectionnez le bouton « Annuler ». Pour supprimer les rapports, appuyez sur « Supprimer ». Les rapports sont supprimés immédiatement.

Dans la vue détaillée, un rapport peut être partagé avec d’autres personnes (4). Pour ce faire, appuyez sur le bouton « Partager » (iOS: // Android:
). Vous pouvez immédiatement choisir parmi une sélection de services pour envoyer le rapport ou l’enregistrer en dehors de l’application sur votre propre smartphone. Il convient de crypter le rapport ou de le protéger par un mot de passe lors de l’envoi.

12.3 Telecare - Liste de rapports
Si vous disposez d’un ou de plusieurs rapports avec suspicion d’arythmie légère (feu jaune) ou d’arythmie absolue (feu rouge), il est possible d’envoyer ces rapports au service Telecare en vue d’une évaluation payante.




12.4 Telecare - Commander un rapport

Pour demander un rapport Telecare, vous devez vous rendre dans la liste « Mes rapports ». Ensuite, sélectionnez l’icône « Envoyer » (1).
Vous pouvez envoyer une mesure unique ou jusqu’à 5 rapports de mesure simultanément.


Cochez le(s) rapport(s) à envoyer, puis cliquez sur « Analyser » (4).
À présent, vous pouvez envoyer le(s) rapport(s) sélectionné(s) moyennant des frais (5). Le coût sera déduit via le mode de paiement paramétré dans l’App Store.
Dans les 3 jours ouvrables, vous recevrez votre rapport personnel Telecare. Vous avez la possibilité d’être averti par e-mail ou par notifications push sur votre smartphone (6).

Veuillez noter qu’afin d’obtenir l’évaluation correspondante, vous devez donner votre consentement (7) pour que les mesures sélectionnées et les données de base (âge et sexe) puissent être envoyées au centre Telecare. La transmission est cryptée.
13 Menu
- Démarrer : retour à l’écran initial (voir Chapitre 8 Écran initial)
- Données de base: informations personnelles (voir Chapitre 13.1 Données de base)
- Mes résultats: aperçu des résultats des mesures et des rapports Telecare (Chapitre 12 Rapports et Telecare)
- Achat In-App : aperçu des différentes fonctions de la version d’évaluation et version complète (voir Chapitre 14.1 Achats dans l’application)
- Rappel : fonction de rappel des mesures régulières (voir Chapitre 13.2 Fonction de rappel)
- Compte utilisateur : connexion et enregistrement (voir Chapitre 13.3 Compte utilisateur)
- Juridique : informations à propos de l’utilisation prévue, des conditions d’utilisation, de la protection des données, etc.
- À propos de Heartbeats : informations à propos de l’application Preventicus Heartbeats (voir Chapitre 13.5 À propos de Heartbeats)

13.1 Données de base
Les données de base comprennent le sexe et l’année de naissance. Celles-ci sont données lors de la première utilisation (Chapitre 7 Première utilisation).
Dans l’option de menu Données de base, vous pouvez visualiser les informations à tout moment et les modifier par la suite.

13.2 Fonction de rappel
Dans le menu « Rappel », vous avez la possibilité de vous rappeler de prendre vos mesures quotidiennes. Vous allez ainsi recevoir sur votre smartphone des notifications push vous rappelant de prendre vos mesures.
Conseil: pour utiliser la fonction de rappel, vous devez être enregistré. Vous avez la possibilité de créer vos propres rappels. Pour ce faire, cliquez sur l’icône « + » (1).
Un nouveau rappel s’affiche (2). Saisissez un nom, par exemple « Mesure quotidienne tôt », puis sélectionnez une heure et les jours de la semaine. Confirmez le rappel pour le créer (3) en appuyant sur l’icône « Ok » .

Vous pouvez modifier le rappel (5) et le supprimer (4) à tout moment. Pour supprimer l’entrée, allez à l’icône « Modifier » (5), puis sélectionnez l’icône
. Le rappel sera définitivement supprimé.
Vous pouvez également désactiver un rappel (6) en appuyant sur l’icône . Si un nouveau rappel est créé, ce bouton est activé par défaut.
13.3 Compte utilisateur
La zone de sélection « Compte utilisateur » fait partie intégrante du menu. Ici, vous pouvez vous connecter (1) si vous avez déjà un compte ou en créer un (2). Si vous oubliez votre mot de passe (3), vous pouvez le réinitialiser ici.
Veuillez consulter les sous-chapitres correspondant pour de plus amples informations.
Conseil: si votre mot de passe ne peut pas être réinitialisé, il est fort probable que vous ne soyez pas encore enregistré en tant qu’utilisateur. Si tel est le cas, il vous suffit de créer un nouvel identifiant.

13.3.1 Connexion
Si vous avez déjà un compte, vous pouvez simplement vous connecter avec votre e-mail ou nom d’utilisateur et mot de passe.
La connexion simultanée à deux appareils n’est pas possible. Si vous vous connectez à un deuxième appareil, vous en serez automatiquement déconnecté.

13.3.2 Enregistrement
Si vous vous inscrivez en tant qu’utilisateur dans l’application Preventicus Heartbeats, vos données d’utilisateur seront désormais liées à votre compte. Si vous changez de smartphone, il vous suffit de vous connecter à l’application pour que votre licence et vos données soient automatiquement restaurées.
Pour vous inscrire, saisissez une adresse e-mail, sélectionnez un mot de passe et confirmez-le. La saisie du nom d’utilisateur est facultative, ainsi que le prénom et le nom. Pour terminer l’enregistrement, veillez à ce que toutes les informations soient correctement écrites et complètes.
Vous recevrez un e-mail avec un lien d’activation pour confirmer votre enregistrement.
Conseil: vous avez 48 heures pour confirmer l’adresse e-mail. Si ce délai expire, vous avez la possibilité de redemander une confirmation et un nouvel e-mail vous sera envoyé.
Conseil: si vous ne recevez pas de lien d’activation en guise de confirmation, veuillez contacter notre Service clients : support@preventicus.com.

13.3.3 Changement d’appareil
Si vous changez d’appareil, le transfert du compte, de toute licence utilisateur existante et de tous les rapports ne sera possible que s’il existe un compte enregistré.
13.4 Identification du partenaire de santé (uniquement pour le programme de prévention des participants)
En tant que participant à un programme de prévention de votre caisse maladie ou assurance, vous avez préalablement reçu les données d’accès de votre partenaire de santé, également appelées identifiants, par courrier ou par e-mail. À présent, vous pouvez saisir les données d’accès dans le champ « Identifiant du partenaire de santé » lors de l’enregistrement (1).
Conseil: un enregistrement est nécessaire pour saisir l’ID.
Si un compte existe déjà, l’identifiant peut être stocké dans la rubrique de connexion.
Conseil: pour ce faire, veuillez vous inscrire (2).

13.5 À propos de Heartbeats
La section « À propos de Heartbeats » donne des informations sur les conséquences de l’arythmie cardiaque, ainsi que sur les fonctionnalités et le contenu de l’application Preventicus Heartbeats.
Vous pouvez accéder à cette zone depuis l’écran initial, via « Pourquoi » et dans le menu via « À propos de Heartbeats ».

14 Version complète
14.1 Achats dans l’application
« Achats In-App » est un sous-élément du menu. Cet aperçu présente les variantes de produits proposées ainsi que le comparatif de leurs fonctionnalités (1).
L’application est disponible en version gratuite et en version complète. La version gratuite offre une évaluation du rythme à partir d’une mesure de 1 minute : aucune anomalie (le feu est vert) ou anomalie (le feu passe à l’orange).
Dans la version complète, vous pouvez choisir entre des mesures de 1 à 5 minutes. Après la mesure, vous recevrez une évaluation détaillée. Les données mesurées et l’évaluation sont enregistrées sous forme de rapport. Les rapports peuvent être consultés dans le menu « Mes résultats » (voir Chapitre 12 Rapports et Telecare).
Pour acheter la version complète, vous trouverez plus d’informations dans « Tous les achats In-App» (2). Vous pouvez tester cette version complète pendant 30 minutes.

14.2 Acheter la version complète
Pour acheter la version complète, ouvrez l’élément « Achats In-App » du menu (Chapitre 14.1 Achats dans l’application).
Dans « Tous les achats In-App », vous avez le choix entre deux prix, selon la période de validité : 1 mois ou 1 an. Il ne s’agit pas d’un abonnement. Une fois la durée écoulée, il ne sera pas renouvelé automatiquement.
La période de validité en cours sera affichée dans « Achats dans l’application » (1).
Conseil: il s’agit d’achats dans l’application. Pour faire cet achat, il est nécessaire d’avoir un compte de store actif sur votre système d’exploitation.
Conseil: pour pouvoir faire un achat, vous n’avez pas besoin d’être enregistré.

Les achats validés peuvent être restaurés via le menu « Achats In-App » tant que la période de validité n’est pas écoulée. (2)
Conseil: nous offrons à nos clients iOS, pour un achat sur l’application, la possibilité de restaurer tous les achats intégrés sur le nouvel appareil même s’ils changent de smartphone, mais avec le même identifiant Apple. Cela a pour but d’éviter de perdre des achats si l’ancien appareil était perdu. Pour lier les informations d’ « Achat terminé » à votre compte, nous utilisons iCloud Drive. Autrement dit, iCloud Drive est une condition préalable à un achat dans l’application Preventicus Heartbeats.
Conseil: si vous n’avez pas accès à la version complète, veuillez vérifier que vous êtes bien connecté à l’application. Si vous n’êtes pas encore enregistré en tant qu’utilisateur de l’application, fermez toutes les applications de votre smartphone. Fermez l’application et redémarrez-la. Ouvrez l’élément « Achats In-App » du menu. En bas, vous trouverez le bouton « Restaurer les achats ». Cela devrait vous donner à nouveau accès à la version complète.
15 Désinstaller l'application
Preventicus Heartbeats est un logiciel autonome pouvant être utilisé avec un smartphone, mais n’est pas un appareil électromédical au sens de la norme CEI 60601-1. Le produit est supprimé en désinstallant l’application du smartphone de l’utilisateur. Si vous supprimez une application pour laquelle vous avez payé, vous pouvez la réinstaller gratuitement.
16 Données techniques
iOS | Android | |
---|---|---|
Dernière mise à jour | 14.05.2020 | 14.05.2020 |
Version actuelle | 1.6.11 | 1.6.11 |
Taille | 119,2 MB | 96 MB |
Langue | allemand anglais français espagnol italien polonais grec danois serbe | allemand anglais français espagnol italien polonais grec danois serbe |
Système d’exploitation nécessaire | iOS 10.3 | Android 5.0 |
IOS | |
---|---|
Letzte Aktualisierung | 03.02.2020 |
Aktuelle Version | 1.6.10 |
Größe | 139,5 MB |
Sprache | deutsch englisch französisch spanisch italienisch polnisch griechisch niederländisch serbisch |
Erforderliches Betriebssystem | iOS 10.3 |
Android | |
---|---|
Letzte Aktualisierung | 03.02.2020 |
Aktuelle Version | 1.6.10 |
Größe | 89 MB |
Sprache | deutsch englisch französisch spanisch italienisch polnisch griechisch niederländisch serbisch |
Erforderliches Betriebssystem | Android 5.0 |

Ce logiciel autonome est un dispositif médical faisant partie de la classe de risque IIa conformément à la règle 10 de la directive européenne 93/42/CEE, modifiée par la directive 2007/47/CE du Parlement européen et du Conseil du 5 septembre 2007.
17 À propos du fabricant
L’application Preventicus Heartbeats est un produit de Preventicus GmbH, dont voici les coordonnées :
Preventicus GmbH
Ernst-Abbe-Strasse 15
07743 Jena
Allemagne
Téléphone : +49 (0)3641 55 98 45 -0
Fax: 036 41/55 98 45-9
Site Web: www.preventicus.com
Adresse e-mail : info@preventicus.com
Pour en savoir plus sur le produit et son utilisation, veuillez vous adresser à notre Service clients :
Adresse e-mail : support@preventicus.com